De plus en plus de free-lances gagnent du temps et de l'argent grâce à Lancr

Pour mieux soutenir ces travailleurs indépendants, la start-up anversoise rassemble en une même application les services dont ils ont besoin.

Mardi 6 février 2018 — La Belgique compte environ 200.000 travailleurs free-lance, un nombre en constante augmentation. La start-up Lancr s’adresse directement à ceux-ci en leur proposant tout ce dont ils ont besoin pour exercer leurs activités : de la carte de carburant aux assurances, en passant par des logiciels de facturation spécialisés. Cette nouvelle plateforme permet aux free-lances de gagner un temps précieux, tout en étant certains de bénéficier des formules les plus avantageuses.

Le timing du lancement de Lancr ne tient pas du hasard. En effet, le marché du travail free-lance n’a jamais été aussi florissant. Alain Dehaze, directeur belge d’Adecco, le plus grand groupe mondial actif dans le travail intérimaire, prédisait récemment dans le journal De Tijdque l’« économie des applications» aurait encore un impact positif sur le nombre de travailleurs free-lance. Aux Etats-Unis, 30 % de la population active travaille déjà comme free-lance. Sans en être à ce niveau, la Flandre comptait, suivant les chiffres de l’Unizo,  120.000 travailleurs free-lance en 2017. Ceci équivaut à une augmentation de 10 % par rapport aux chiffres 2016. En Belgique, quelque 200.000 personnes travaillent sous ce statut.

Lancr fait partie de l'accélérateur Start it @KBC qui supporte les entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance. Maxime De Roeck, CEO de Lancr, a fondé cette start-up avec les deux cofondateurs de Connecting-Expertise, le leader belge des Vendor Management Systems(VMS qui a pour but d’automatiser le recrutement de collaborateurs externes). Leur constat : les free-lances sont non seulement à la recherche de nouvelles missions, mais ont également besoin d’être assistés dans le cadre de leurs achats professionnels. « Les travailleurs free-lances sont des indépendants. Ils doivent donc personnellement s’occuper de leur voiture de société, de leurs assurances ou de leur abonnement télécom… », explique Maxime De Roeck. « Mais ceux-ci ne parviennent souvent pas à bénéficier des mêmes réductions qu’une PME ou un client entreprise. Les free-lances perdent ainsi beaucoup de temps à comparer les produits et les services dont ils ont besoin et paient encore souvent trop cher pour ceux-ci. »

Travail plus efficace et plus rentable
Lancr veut permettre aux travailleurs free-lance de se concentrer sur leur travail en les libérant de ces activités annexes. La start-up a ainsi développé une application spécialisée – sur une seule et même plateforme – sur laquelle sont rassemblés tous les produits et services dont ils ont besoin, comme une carte de carburant spécifique ou un logiciel de facturation pour le remboursement des droits d’auteur.

Dans les prochains mois, Lancr continuera à élargir son offre. La start-up nourrit également des ambitions internationales. « Le travail free-lance devient le nouveau mode de travail », poursuit Maxime De Roeck. « Il s’agit d’une manière flexible de travailler qui correspond davantage à l’évolution de l’économie et à notre façon d’organiser notre temps. Aujourd’hui, en France, la moitié des jeunes diplômés des universités et des hautes écoles opte pour le statut d’indépendant. On voit bien que nous ne sommes encore qu’au commencement d’une longue évolution. Que vous soyez consultant IT à Anvers ou caméraman à New York, Lancr veut vous aider à travailler plus efficacement et de manière plus rentable. 

Les free-lances peuvent télécharger gratuitement l’application sur l’Apple App Store et sur le Google Play Store.

////

À propos de Lancr
Lancr rassemble tout ce dont les travailleurs free-lance ont besoin pour exercer leurs activités : de la carte de carburant aux assurances, en passant par des logiciels de facturation spécialisés. Lancr a été créé par Maxime De Roeck et les fondateurs de Connecting-Expertise, le leader des Vendor Management Systems (VMS qui a pour but d’automatiser le recrutement de collaborateurs externes). La nouvelle start-up est basée à Anvers. L’équipe compte actuellement trois personnes et collabore avec des partenaires renommés comme LeasePlan, Volvo et Fleetpass.

Plus d’informations sur www.lancr.eu.